Comment choisir son annuaire web ?

À l’heure du numérique, la majeure partie des facteurs de prospérité d’une activité repose sur son niveau de visibilité sur la toile. Donc, le rôle des annuaires web n’est pas négligeable. Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir un tel outil de référencement.

Choisir son annuaire web en fonction de son niveau d’indexation

Lorsqu’une personne procède à l’inscription de son site sur un annuaire web, celui-ci va créer un lien qui pointera vers l'URL du site concerné, c’est le «backlink». Il a pour fonction principale d’optimiser le référencement d’un site web vis-à-vis des moteurs de recherche. De ce fait, avant de décider d’inscrire son site sur un annuaire, il faut penser à vérifier que celui-ci est doté de liens retour suffisamment puissants. En d’autres mots, il faut s’assurer que l’annuaire est plus « Google Friendly » que les autres et qu’il dispose d’un code approprié pour obtenir une redirection rapide vers le site à mettre en avant.

Le «PageRank» doit être suffisamment élevé

Pour rappel, le PageRank  ou PR est un système algorithmique que Google utilise pour que les résultats de recherche soient préalablement analysés dans un ordre précis avant leur affichage définitif. Bien évidemment, ce mécanisme fonctionne selon la concordance du contenu du site avec les mots-clés tapés par les utilisateurs. Puisqu’à chaque annuaire web correspond un PR dont la valeur peut varier de 0 à 10, il convient d’opter pour ceux qui affichent un PR supérieur ou égal à 7. En effet, pour un mot-clé donné, le fait d’intégrer son site dans la base d’indexation d’un annuaire à PR élevé permet de faire converger plus de 75% des recherches vers celui-ci.

Choisir un annuaire web riche en thématique

Outre le recensement des sites enregistrés, un annuaire web a surtout pour rôle de les classer par thématique afin de faciliter les recherches du robot de Google. Par conséquent, la vérification de la nature des différentes thématiques disponibles sur un annuaire s’impose avant de lui confier son site. Par exemple, si un entrepreneur travaille dans le domaine de l’activité balnéaire, alors que l’annuaire en question ne comporte aucune branche touristique, le site n’apparaîtra jamais sur les résultats des moteurs de recherche. Le mieux serait de privilégier les annuaires reconnus pour leurs expériences en réseaux B2B ou B2C, car une bonne visibilité va de pair avec un contenu de qualité pour satisfaire aux critères de sélection plutôt exigeants établis par les moteurs de recherche.

L’ergonomie est un autre critère de choix

Un annuaire web est dit ergonomique lors qu’il a été conçu avec soin et esthétisme. Cela dit, il s’adapte parfaitement  aux changements de son environnement extérieur, notamment vis-à-vis des modes de requête des utilisateurs de Google. L’ergonomie d’un annuaire se reflète par son design (couleur, qualité d’image, etc.), sa simplicité de navigation, ses catégories de menu, etc. Aussi, la page d’accueil doit être conviviale et intuitive, c'est-à-dire qu'elle doit disposer d’un espace de navigation qui donne envie d’explorer. Enfin, si l’annuaire comporte un plan, ce dernier doit être bien lisible et doit comporter des titres, des sous-titres et des paragraphes clairs et concis.